Inauguré le 10 septembre, la SARL Aiguillon présente ses nouveaux locaux dans la zone artisanale de Bellevue, à Secondigny. Mickaël Aiguillon a 40 ans. Il a travaillé dix ans dans les travaux publics avant de se mettre à son compte, comme maçon, en 2010. Il avait alors 28 ans.
Depuis combien de temps êtes-vous installé à Secondigny ?
Mickaël Aiguillon : « J’ai racheté l’entreprise Niveau en 2010 et je m’y suis installé. En 2021, j’ai investi les anciens bâtiments de la DDE, rue de la Vendée. Depuis le 1er avril 2022, nous sommes dans les nouveaux locaux, dans la zone artisanale de Bellevue. »
Décrivez-nous les lieux ?
« Au total, nous avons une surface de 9 000 m² , dont 1000m² de bâtiment pour la partie atelier. 350 m² de bureau et une salle de réunion de 90 m² disponible en location pour les professionnels avec un parking, pouvant accueillir une trentaine de voitures. Pour une question de visibilité, c’était très important que l’on soit dans la zone de Bellevue. De plus, nous sommes très bien placés, visibles depuis la départementale 949 Bis Parthenay-Secondigny. »
Quel est le projet de l’entreprise ?
« Le projet, c’est de faire évoluer l’entreprise. Nous manquions de place pour nos engins rue de la Vendée. Les lieux devenaient trop petits et il y avait un problème de bruit avec nos engins. Un terrain était disponible dans la zone de Bellevue et, dans le même temps, j’ai trouvé preneur pour le site rue de la Vendée. L’entreprise Paluau plombier a acheté. Ça s’est fait comme ça. Les conditions de travail dans la zone de Bellevue sont bien meilleures pour les ouvriers. Il y a plus de place pour stocker les matériaux et tout est facilement accessible. »
Combien d’employés avez-vous ?
« Aujourd’hui, nous sommes 15 au total dont trois apprentis. On est à la recherche d’un chef d’équipe et d’un maçon qualifié. »
Combien de chantiers menez-vous à la fois ?
« Trois-quatre, parfois cinq chantiers. Un tiers du temps j’arrive encore à travailler sur le terrain, mais la plupart du temps j’approvisionne en matériaux les différents chantiers, ça me permet de voir ce qui se passe et ainsi je peux discuter avec les gars. »
Êtes-vous en mesure de mener de gros chantiers ?
« Oui, on pourrait, mais on préfère servir nos particuliers et rendre service à la clientèle locale. On fait des pavillons, tout le gros œuvre, terrassement, maçonnerie et couverture ainsi que le carrelage, on fait aussi l’aménagement extérieur et de la rénovation de bâtiment. »